Choisir les meilleurs ustensiles de cuisine

Publié le : 03 mars 20237 mins de lecture

Si vous aimez cuisiner, vous savez qu’un bon plat dépend à la fois de la qualité des aliments et des matériaux que vous utilisez pour les cuire. C’est pourquoi il existe une grande variété d’ustensiles de cuisine sur le marché. Selon le petit Larousse, les ustensiles de cuisine traditionnels comprennent des casseroles et des poêles de différentes tailles, des cocottes, des autocuiseurs, des plaques de cuisson, des plaques de cuisson, des couvercles et certains ont même des spatules, des louches, des râpes, des passoires, des rouleaux à pâtisserie et des moules à gâteaux. Le nombre et la taille des pièces dépendent de chaque ensemble, vous devez donc évaluer vos besoins culinaires. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle batterie de cuisine, voici les éléments à prendre en compte pour prendre la meilleure décision.

 

Avant d’acheter une batterie de cuisine, on vous recommande de faire l’inventaire des ustensiles que vous possédez déjà. Déterminez les casseroles que vous devez remplacer et celles qui vous manquent. Si vous n’avez besoin que d’un ou deux nouveaux articles, il est préférable d’acheter des pièces individuelles afin de ne pas dépenser autant. D’autres facteurs importants lors de la recherche d’un ustensile de cuisine sont les aliments que vous préparez le plus souvent et le type de cuisinière que vous possédez. Ainsi, vous pouvez choisir le matériau qui convient le mieux à votre style de cuisine.

Les accessoires de cuisine indispensables

Un auto-cuiseur pour préparer le riz

Vous pouvez préparer un riz savoureux et sain en quelques minutes grâce à un auto-cuiseur. Il vous suffit d’ajouter le riz, l’eau et vos herbes et épices préférées et en quelques minutes vous aurez un plat complet et nutritif.

Comment utiliser un presse-agrumes ?

Utiliser un presse-agrumes permet d’extraire facilement le jus des agrumes et d’en profiter pleinement .Tout d’abord, lavez bien vos fruits à l’eau tiède et séchez-les. Ensuite, coupez vos agrumes en deux et placez-les dans le presse-agrumes. Appuyez fermement sur le manche pour presser les fruits et collecter le jus. Vous pouvez ensuite utiliser ce jus pour ajouter une saveur délicieuse à vos recettes.

Des boîtes en verre pour conserver ses préparations

Les boîtes en verre sont un excellent moyen de conserver des préparations maison. Lorsque vous choisissez des boîtes en verre, assurez-vous qu’elles sont bien scellées et étanches pour éviter toute contamination. Les boîtes en verre sont également faciles à nettoyer et à réutiliser, ce qui les rend parfaites pour la conservation des aliments.

Vous pouvez aussi choisir des boîtes en plastique mais assurez vous qu’elles soient de bonne qualité : elles doivent pouvoir aller au micro-ondes et ne pas contenir de bpa. Les boîtes de la marque Tupperware restent une valeur sure.

Quels matériaux pour ses accessoires de cuisine ?

Mais quel type de matériaux existe-t-il ? Voici quelques-unes des plus populaires :

Acier inoxydable

Cette option est idéale pour brunir et braiser. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont durables, chauffent uniformément et n’altèrent pas la saveur de vos aliments. Ils sont généralement magnétiques, ce qui les rend compatibles avec les tables de cuisson à induction. En raison de sa haute qualité, son prix est plus élevé.

Non-stick

Les poêles à revêtement en téflon, en pierre ou en titane sont parfaites pour les aliments délicats comme les œufs ou les crêpes. En outre, ce matériau nécessite peu ou pas de graisse de cuisson. Cette fonction vous permet de préparer des plats plus sains et de nettoyer plus facilement. Selon Consumer Reports, ils peuvent être utilisés sur tout type de cuisinière. Évitez d’utiliser des ustensiles en métal lorsque vous cuisinez sur des matériaux antiadhésifs.

Aluminium

Selon les sites de consommateurs, ce matériau est réputé pour sa légèreté, sa durabilité et sa capacité à diffuser la chaleur. S’il n’a pas de revêtement en téflon, il est préférable de ne pas cuire d’aliments acides ou alcalins, car il peut s’user et libérer des particules qui altèrent à la fois le goût et la texture.

Fonte

Les poêles à frire, les casseroles et les poêlons en fonte vous permettront de faire griller, sauter, dorer, braiser, mijoter et frire. Ils conservent bien la chaleur et ne réagissent pas aux ingrédients acides. Cependant, ils sont très lourds et leur émail peut s’écailler.

Cuivre

Le cuivre permet une cuisson rapide et uniforme. Il peut également être utilisé pour les sautés, les fritures, les mijotages ou les températures élevées. Parmi ses défauts, on trouve que ce matériau est très cher, et qu’il n’est pas compatible avec les cuisinières à induction.

Céramique

Les ustensiles de cuisson en céramique comme les poêles en céramique sont l’option la plus écologique et la plus saine, car ils ne dégagent pas de gaz toxiques. Considérez que ce matériau doit être utilisé à des températures inférieures à 260 degrés Celsius, sinon il ne durera pas aussi longtemps.

Couvercles et poignées

Une fois que vous avez choisi le matériau du récipient, vous devez porter votre attention sur d’autres détails tels que les poignées et les couvercles. Les poêles en métal sont plus hygiéniques et passent mieux au four. Cependant, ce matériau devient chaud et doit être manipulé avec l’aide de gants.

Les poignées en plastique ou en résine, en revanche, ne conduisent pas la chaleur et sont donc plus sûres. Cependant, ils ne peuvent pas être placés dans le four car ils ne supportent pas les hautes températures.

Dans le cas des couvercles, optez pour des couvercles en verre. De cette façon, vous pouvez vérifier la cuisson sans avoir à découvrir et laisser la vapeur s’échapper. De préférence, choisissez un ensemble dont les couvercles sont dotés d’une valve à vapeur.

Si vous aimez cuisiner, la meilleure chose à faire est de demander les spécifications de chaque ensemble pour savoir si ses matériaux peuvent remplir cette fonction ou non. Suivez ces conseils simples pour vous guider à travers la grande variété d’ustensiles de cuisine. N’oubliez pas que les prix varient en fonction des matériaux et de la marque, mais si vous choisissez des ustensiles de cuisine de bonne qualité, ils constitueront un investissement à long terme.

Plan du site