Vous venez de vous lancer dans la cuisine et vous voulez savoir comment faire pour que les pâtes ne collent pas ? Il s'agit d'une erreur courante qui peut être facilement résolue ! Les pâtes figurent sur la liste des aliments non périssables les plus consommés en raison de leur facilité de préparation. La preuve en est que, sûrement, vous avez déjà préparé des pâtes les jours où vous ne saviez pas quoi faire pour le déjeuner, n'est-ce pas ? Pour améliorer encore plus vos compétences en matière de cuisson des pâtes, voici comment cuire les pâtes pour les rendre moelleuses et non collantes !
Utilisez une grande et large poêle pour préparer les pâtes
Les petites casseroles font souvent coller les nouilles de pâtes entre elles en raison du manque de place pour se déplacer. Ainsi, la première étape pour obtenir des nouilles non collantes et moelleuses est d'opter pour de grandes et larges casseroles qui facilitent le déplacement et la manipulation des aliments, surtout s'il s'agit de préparer des pâtes fraîches.
Ajoutez 1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes
Plus qu'une marmite spacieuse, vous devez également disposer d'une bonne quantité d'eau pour couvrir les nouilles. Le mieux est d'ajouter 1 litre d'eau pour chaque 100 grammes de pâtes. De cette façon, les pâtes seront bien recouvertes et auront encore de la place pour bouger sans coller. Vous pouvez réutiliser l'eau de cuisson de différentes manières.
Ajoutez plus de sel au lieu d'ajouter de l'huile ou de l'huile d'olive à l'eau
L'ajout d'huile ou d'huile d'olive à l'eau de préparation des pâtes est une étape très courante dans la cuisson de tout type de pâtes. Cependant, cette pratique n'est pas la solution pour savoir comment faire des pâtes sans coller ! La suggestion est d'ajouter plus de sel à l'eau, celui que vous préférez. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe du condiment à la préparation pour aider à séparer les nouilles - en plus de donner un bon goût à l'aliment. Le sel n'est pas absorbé par les pâtes, vous pouvez donc être sûr que le plat ne sera pas trop salé, malgré l'augmentation de l'assaisonnement.
Remarque : si vous avez l'intention de réaliser une recette avec une sauce, il est préférable d'éviter d'utiliser de l'huile ou de l'huile d'olive. La graisse rend difficile l'adhésion des sauces aux pâtes.
Veuillez laisser l'eau bouillir avant d'ajouter les pâtes dans la casserole
Il est essentiel que l'eau soit bouillante avant d'ajouter les pâtes dans la marmite. Lorsque les nouilles sont portées à ébullition en dehors de la température idéale, elles ont tendance à devenir collantes. Veillez donc à laisser l'eau sur le feu jusqu'à ce qu'elle arrive à ébullition et seulement après, ajoutez les nouilles.
Mélangez avec une cuillère en bois ou un ustensile en silicone pour détacher les nouilles
Les ustensiles sont les bienvenus lors de la préparation des pâtes, notamment ceux en silicone ou la fameuse cuillère en bois, qui a plusieurs usages. Utilisez-la pour bien remuer les pâtes pendant la cuisson afin de les détacher complètement. L'idéal est de ne remuer qu'une fois de temps en temps pour éviter que les nouilles ne deviennent collantes.
Finissez les pâtes avec différentes sauces et assaisonnements
Après avoir retiré les pâtes du feu et égoutté les nouilles, il est temps de les épicer ! Il existe de nombreuses façons d'assaisonner les pâtes : vous pouvez choisir parmi une variété de sauces polyvalentes, comme la bolognaise, les quatre fromages ou le pesto. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive, un mélange de piments et des assaisonnements à base de plantes pour ajouter du goût à la recette. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous régaler !